Notre raison d’être

  • • Servir ceux qui souffrent quelle que soit leur difficulté et souffrance, physique, psychique, sociale
  • • Savoir écouter leurs besoins et mettre tout en œuvre pour obtenir les moyens d’y répondre
  • • Savoir comprendre et accepter les différences, en faire un atout et non un obstacle
  • • Savoir se transformer, savoir saisir les opportunités d’évoluer
  • • Savoir dire non à tout ce qui est ou apparait contraire à l’intérêt des Usagers
  • • Être lucide face aux difficultés tout en continuant à croire qu’en travaillant rien n’est jamais insurmontable

 
 

Notre histoire

Les grandes étapes de la Fondation Franco-Britannique de Sillery :

1919
1949
1954
1972 
1994
1997
2002
2003
2004
2006
2012
2015
2017
2018
2019
2020
2023
2023

Création sur le Domaine de Sillery d’un établissement qui accueille des blessés de guerre mais aussi des personnes atteintes de tuberculose.

 

L’établissement créé par la FBCC :

▪ travaille alors en étroite collaboration avec le sanatorium de Bligny (où les Professeurs Calmette et Guérin mirent au point le vaccin bilié de Calmette et Guérin, vaccin contre la tuberculose plus connu sous acronyme BCG) ;

▪ est dirigé de 1919 à 1960 par Mademoiselle Amélie de Pitteurs.

 
En savoir plus

 

A partir de 1949, le projet d’autoroute du sud dont on ne connaissait pas le tracé, obscurcit considérablement l’avenir de Sillery. L’association est expropriée le 14 mai 1955 pour cause d’utilité publique des terrains et immeubles sur lesquels l’autoroute doit être construite. Le domaine est amputé de larges portions de terrain au nord du Château mais surtout il est divisé en deux parties dont une est totalement séparée de Sillery.

 
En savoir plus

Centre de Post Cure

 

En 1954, la disparition de la tuberculose entraine la transformation de l’établissement, son activité sanitaire n’étant plus nécessaire. A partir de cette date, l’établissement évolue pour devenir en 1957 un Centre de Rééducation Professionnelle.

 
En savoir plus

Institut Médico Educatif de Sillery

 

À terme, une partie du terrain sera vendue. Les fonds ainsi obtenus seront consacrés à la construction de l’Institut Médico Educatif de Sillery destiné à accueillir des jeunes de 14 à 20 ans souffrant de déficience mentale et troubles associés. Cet établissement sera ouvert en 1972.

 
En savoir plus

Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de Sillery

 

En 1994, à partir de l’IME de Sillery et afin de répondre à des besoins émergents, la CFBS crée le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de Sillery. Ce service de « cavalerie légère » est destiné à aider des jeunes souffrant de déficience mentale et/ou de troubles associés et de ce fait, trouvant difficilement leur place dans les systèmes éducatifs existants.

 
En savoir plus

Centre d’Aide par le Travail (CAT à Athis Mons)

 

En 1997, la CFBS souhaitant répondre à une préoccupation récurrente des parents ou proches d’usagers handicapés dans l’incapacité d’intégrer le monde du travail ordinaire crée un Centre d’Aide par le Travail (CAT à Athis Mons).

 
En savoir plus

Foyer d’Hébergement pour Travailleurs handicapés

 

En 2002, la CFBS ouvre un Foyer d’Hébergement pour Travailleurs handicapés à Epinay sur orge. Pour ce faire, l’Association achète en 2000 un ancien hôtel dans lequel des travaux d’aménagement sont effectués pour rendre le bâtiment compatible avec ses nouvelles fonctions. La CFBS a pour objectif de répondre au besoin criant d’hébergement pour des Personnes handicapées à la fois autonomes pour le travail mais dans l’incapacité de vivre sans une structure accompagnatrice.

 
En savoir plus

Les Ateliers de la Prairie

 

Ouverture du CAT « les Ateliers de la Prairie » aujourd’hui situé à Villebon sur Yvette.

 
En savoir plus

Les Ateliers du Moulin

 

En 2004, ouverture du CAT « les Ateliers du Moulin » situé à Bondoufle. En 2005 les CAT prendront une nouvelle dénomination : ESAT, établissement et service d’aide par le travail.

 

En savoir plus

Autorisation d’ouverture et création du siège social.

 

Le 23 février 2012, par décret, l’Association Colonie Franco-britannique de Sillery devient Fondation Franco-Britannique de Sillery, son action est reconnue d’utilité publique.

 
En savoir plus

Les Ateliers de Cuzon et l'EA Sillery-Quimper

 

En 2015, la FFBS se développe et étend son champ d’intervention en reprenant deux établissements en Bretagne :

▪ un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : les Ateliers de Cuzon

▪ une Entreprise Adaptée (E.A) EA Sillery-Quimper, tous deux situés à Quimper dans le Finistère.

 
En savoir plus

Les Ateliers du Perreux

 

En 2017, ouverture de l’ESAT « les Ateliers du Perreux » situé au Perreux sur Marne.

 

En savoir plus

Création du dispositif d'emploi accompagné Accessyl

 

Ce dispositif permet aux personnes en situation de handicap d’accéder et de se maintenir dans l’emploi par la sécurisation de leur parcours en milieu ordinaire de travail.

 

L’Emploi Accompagné est un concept novateur dans le paysage actuel des dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap; il est fondé sur le principe du place and train : insérer d’abord, puis former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail.

 

Centenaire de la Fondation

 

La Fondation a fêté ses 100 ans en 2019. Le 1er Juin, une fête a été organisée dans le parc du château pour le centenaire de la fondation. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Marie-Amélie Lefur, championne paralympique d’athlétisme, qui était la marraine de l’évènement.

 
En savoir plus

Création du Chantier d'insertion

 
Les Chantiers d’insertion recrutent et accompagnent des personnes en difficulté sociale et professionnelle sur des contrats à durée determinée d’insertion (CDDI), d’un période (durée) de 4 à 24 mois, sur des missions d’utilité publique.

 

Le 24 juin 2024 a eu lieu la 4ème fête de la Fondation.

 

La Fondation Franco-Britannique de Sillery ouvre ses portes pour une journée pleine d’activités pour les grands et les petits.

 

Le colonel Sean Cunniff, représente l’ambassadrice du Royaume-Uni, et inqugure le nouveau bâtiment de formation Agent Polyvalent d’Entretien du Bâtiment (APEB).
 

Nous avons eu la chance de voir perfomer deux grands artistes : Passi, le parrain de la fête, et Gims en tant qu’invité surprise.

 
En savoir plus

Création de l'Entreprise Adaptée le Relais de Sillery

 

L’Entreprise Adaptée Le Relais de Sillery ouvre ses portes et peut accueillir 7 salariés des deux sexes âgés de 18 à 62 ans.

 

La Fondation reprend la Biscuiterie « Les délices des Bigoudens », situé à Douarnez, en Bretagne, qui est intégré à l’Entreprise Adaptée de Sillery-Quimper.

Notre mission

  • Écouter

    Écouter

    L'écoute est au coeur de notre métier.

    Prendre en compte les attentes et les besoins pour co-construire des projets personnalisés pour les personnes en situation(s) de handicap et/ou d’exclusion.    

  • Accompagner

    Accompagner

    La Fondation accompagne les personnes en situation(s) de handicap et/ou d’exclusion dans leur projet de vie.

       

  • Servir

    Servir

    La Fondation se met au service des personnes en situation(s) de handicap et/ou d’exclusion en leur offrant les moyens d'atteindre leurs objectifs.

Les valeurs que nous portons

Aider

Les personnes en situation(s) d'handicap et/ou en situation d'exclusion sociale ont aussi leur place dans la société et c'est notre mission de les aider à la retrouver.

Agir

Mettre tout en oeuvre pour accompagner au mieux et dans les meilleures conditions.

Accueillir

Bien s'assurer et veiller a ce que les structures de la Fondation soient adaptées aux besoins de ses usagers.

Nos partenaires

Découvrez la Fondation

Tous les Établissements

En savoir plus

Nos Prestations

La Fondation Franco-Britannique de Sillery vous présente toutes les prestations disponibles

En savoir plus