Qu'il s'agisse de lieu où l'on vit ou de celui où l'on travaille, il est important de s'y sentir bien.
Aujourd'hui, le bien-être est devenu un enjeu majeur. Depuis quelques années, les entreprises ont replacé l'humain au coeur de leurs préoccupations. Des locaux chaleureux, des lieux propices à la détente...
Ces aménagements impactent la productivité des salariés mais diminuent aussi le taux d'absentéisme. Il en est de même pour nos lieux de vies. Un chez soi accueillant, c'est un sentiment de sécurité, de stabilité et d'identité. Pour nos salariés et résidents en situation de handicap, nous voulons tout mettre en oeuvre pour favoriser leur épanouissement : aménagement de zones conviviales de repos sur le lieu de travail, remplacements du mobilier ancien dans les lieux de vie, organisation de sorties et week-ends de loisirs...
Presque tous les actes administratifs se font aujourd'hui de manière dématérialisée. Internet a pris une place prépondérante dans nos vies. La fracture numérique est économique mais aussi intellectuelle, cognitive et sociale.
Au sein de nos établissements, nous voulons accompagner jeunes et adultes dans une meilleure appréhension de cet outil indispensable. Nous devons renouveler régulièrement notre matériel et organiser des formations à son utilisation.
La mobilité fait partie des besoins fondamentaux de toute personne et en particulier des personnes en situation de handicap. La personne restreinte dans sa mobilité, par un environnement inadapté par exemple, voit ainsi sa vie sociale et son intégration dans la société réduite.
C'est pourquoi la Fondation agit pour donner à l'ensemble des personnes qu'elle accompagne les moyens d'être plus autonome tant sur le plan professionnel que privé en nous dotant de véhicules sans permis et en les formant à la conduite de ces véhicules.
Au sein de ses établissements et services d'aide par le travail (ESAT), de ses entreprises adaptées (EA), de la plateforme d'emploi accompagné et les chantiers d'insertion la Fondation permet à près de 350 personnes en situation(s) de handicap et/ou d'exclusion d'avoir une activité professionnelle.
Comme toutes les entreprises, les établissements doivent :
Grâce à son Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP), la Fondation permet chaque année à plus de 200 personnes contraintes de quitter leur emploi en raison de leur handicap, de se former et de retrouver un travail compatible avec leur santé.
Notre but premier est l’accompagnement des personnes en situation(s) de handicap et/ou d’exclusion.
Nos équipes sont à l’écoute des besoins individuels et s’en suit un accompagnement personnalisé adapté aux projets de chacun.
Nous avons des équipes spécialisées en matière d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle qui accompagnent les personnes dans le respect de leur auto-détermination.