Léguer ou comment pérenniser votre engagement
Qu’est-ce qu’un legs ?
C’est une décision prise de son vivant qui permet de transmettre, à son décès, tout ou partie de ses biens à la Fondation Franco-Britannique de Sillery.
Comment faire ?
Il faut rédiger un testament, c’est-à-dire de mettre par écrit ses dernières volontés et, prévoir ainsi la transmission de ses biens à des tiers ou à des organismes. Le testament olographe, le plus courant, est entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur.
Par mesure de sécurité et pour vous assurer de sa validité, il est préférable de le déposer chez un notaire, qui l’inscrira au Fichier Central des Dernières Volontés*.
Ce que vous devez savoir
Votre testament n’est définitif qu’à votre décès. Vous pouvez le révoquer ou modifier (via un codicille**, daté et signé) à tout moment.
Vos héritiers sont protégés par la loi. Vous ne pouvez léguer à la Fondation que tout ou partie de la quotité disponible, qui varie selon le nombre de vos enfants : la moitié de votre patrimoine si vous avez un enfant, le tiers si vous en avez deux, le quart si vous en avez trois ou plus.
Si vous n’avez pas d’héritiers et que vous n’avez pas fait de testament, c’est l’état qui recevra tous vos biens.
Il n’y a pas de montant minimum pour faire un legs. Toutes les contributions sont les bienvenues.
Votre legs est totalement exonéré de droits de succession, c’est donc 100% de sa somme qui ira à nos missions.