L’accompagnement médico-social et éducatif
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 confirme le statut médico-social des ESAT.
La circulaire DGAS/3B/2008/259 du 1er août 2008 précise que doivent être proposées à côté des activités professionnelles, « des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale ».
Les objectifs
Les actions de soutien et d’accompagnement visent les trois objectifs suivants :
- • l’accession à l’autonomie la plus grande possible : il convient de développer le partenariat avec les structures extérieures pour établir des relais pérennes déliés du lieu professionnel
- • l’insertion dans la société (travail, sport, loisirs, soins…), en tenant compte des adaptations nécessaires liées au handicap. Cet accompagnement s’élabore avec les partenaires extérieurs, dans la continuité d’un parcours commencé par les dispositifs d’éducation spécialisée et/ou les services de soins.
- • la socialisation via des activités collectives à l’ESAT et dans le tissu local associatif.
Le champ des actions médico-sociales éducatives
• Accompagnement éducatif
L’accompagnement éducatif est transversal. Le premier interlocuteur éducatif est le moniteur d’atelier. Tout au long de la journée, il pose le cadre de travail, rappelle le respect des consignes de travail, redit les règles élémentaires de bien vivre avec les autres. Ce sont autant d’acquis et d’attitudes généralisables à la vie personnelle des travailleurs.
• Accompagnement social
Il est assuré par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale qui accompagne les travailleurs dans les difficultés rencontrées pour leurs démarches administratives et sociales.
Le travail consiste en un accompagnement, un relais, vers les différents partenaires sociaux proches du domicile des travailleurs. Ces partenaires sont alors repérés, identifiés, par le travailleur, donc sollicitables facilement, en autonomie.
• Accompagnement psychologique
L’accompagnement psychologique consiste en des entretiens d’étayage, de soutien en partenariat étroit avec les psychiatres référents.
La formation professionnelle
La formation professionnelle dispensée aux travailleurs handicapés est effectuée soit par les moniteurs d’atelier, soit par des organismes de formation extérieurs.
La formation en interne est effectuée au quotidien par les moniteurs. Elle consiste à rendre accessible le travail et à développer les savoir-faire. Elle permet aux travailleurs de se former à l’ensemble des postes proposés et leur offre une possibilité de changement.
La formation par des organismes spécialisés est réalisée dans le cadre du plan annuel de formation voté par les représentants élus des travailleurs. Elle peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Les domaines sont divers et peuvent recouvrir l’activité professionnelle (gestes et postures au travail, l’hygiène et sécurité…) et la vie quotidienne des travailleurs (gestes de premiers secours, manipulation des extincteurs…).